Partager
Le Serial Forum

Forum francophone dédié à Dexter Morgan
La série Tv de Showtime et de Canal +

Flic le jour et Serial-Killer la nuit,
partez à la découverte de ce personnage fascinant
aux multiples facettes

Nous lier

Dexter Forum - Bouton1

Dexter Forum - Bouton2

Check Google Page Rank  
Derniers sujets
» Le nawak, le seul, l'unique.
Mer 26 Oct 2016 - 8:20 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Person of Interest
Mer 29 Juin 2016 - 9:06 par Ripper74

» The Leftovers
Mer 29 Juin 2016 - 9:04 par Ripper74

» Toutes les séries que vous regardez?
Mar 7 Juin 2016 - 7:32 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» The Shield
Mer 1 Juin 2016 - 11:07 par charlielost

» Jeux Ligue 1 Pronos
Sam 28 Mai 2016 - 9:37 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Le couteau de Dexter
Ven 15 Avr 2016 - 8:55 par ZVRAGG

» Votre classement des saisons!
Ven 15 Avr 2016 - 8:42 par ZVRAGG

» Le jeu du ciné!
Ven 8 Avr 2016 - 8:51 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Musique(s) du jour !
Lun 21 Mar 2016 - 14:33 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Jeu 25 Mar 2010 - 21:46
Vidéos du Forum

Dernières Vidéos

Sites sur Dexter

Episode 12 - The Big One [Season Finale]

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Episode 12 - The Big One [Season Finale]

Message par Stevegoren le Lun 20 Déc 2010 - 20:19

Comme incohérence, je ne garde que celle du Téléobjectif de Liddy, le reste s'explique assez bien comme l'a fait Lavplus.
Même si le final se voulait plutôt psychologique, je trouve tout de même que ça aurait dû être plus tendu, supense, et spectaculaire, en grattant sur d'autres scènes un peu trop longues, genre les embrouilles du couple Battista-Laguerta qui n'apportent finalement pas grand'chose.
En fait, pas mal de pistes qui finissent mollement, comme Santa Muerte et le fils de Trinity qui pouvait reconnaître Dexter. Comme si on avait voulu mettre trop de choses dans cette saison. Enfin de compte, avec un tel programme, 12 épisodes ne suffisaient pas.
Une remarque aussi du côté de l'univers visuel. Je regrette la recherche photographique, quasi abstraite avec le sang, les corps, etc... qu'on avait au début de la série.
Côté sonore, on a moins ces moments de méditation avec une petite musique. Je le regrette aussi.
Idem pour le fantôme de Harry. Il s'est fait trop rare.
Et puis surtout:
Je crois qu'ils sont passés à côté d'un truc intéressant pour la saison 6. Plutôt que régler la scène de la rupture en 5 min avec Lumen qui comprend qu'elle n'est pas faite pour ça, ça aurait pu être beaucoup plus progressif, et constituer une des trames de la saison 6.

Stevegoren
Serial Débutant

Inscription le : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gaston le Lun 20 Déc 2010 - 20:23

Entièrement d'accord ! Mais vraiment !
Mais quand tu dis: "Je regrette la recherche photographique, quasi abstraite avec le sang, les corps, etc... qu'on avait au début de la série.", je comprends pas bien...

Gaston
Serial Débutant

Inscription le : 13/11/2010

Masculin Age : 21

Message par flo69700 le Lun 20 Déc 2010 - 21:39

Bonjour, je reviens sur ce forum un an après...
Autant l'année dernière la mort de rita faisait qu'on était très impatient de savoir comment dexter allait s'en sortir, autant là une toute autre intrigue pourra s'installer la saison 6.
Ceci étant, comme à chaque saison dexter à évolué, il prend conscience que "sa noirceur" est en lui, et qu'elle ne le quittera plus.
Je ne relève pas les "incohérences" qu'evoquait zzz plus tôt, ca ne gène pas à l'avancée et à la compréhension (et c'est surtout pas très important).
Les ptites histoires hors intrigue principale genre relation laguerta-baptista, affaire liddy-quin, episode fugue de l'ado rebelle, la nounou etc...ne m'ont pas géné non plus (sinon on bacle la saison en 7 episodes et c'est fini...)
Même la gestion de l'après rita, si elle avait pu etre plus efficace, a été assez bien menée, pour moi.
Non, là ou j'ai été décu, c'est le dénouement de l'affaire santa muerte
(et la disparition par la suite de la nouvelle flic qui s'est opposé a deb...), beaucoup trop rapide; et par le dénouement de la saison qui a été trop trop rapide à mon gout, liddy meurt, chase meurt ; surtout qu'à la fin on a 15 minutes ou le rythme se ralentit, sans reelle action.
2 personnages resteront pour moi très enigmatiques : jordan chase evidemment qui n'hésite pas a rameuter debra et Quin chez tilden, puis l'episode d'après kidnappe lumen. Eva green : traumatisé par chase (qui porte autour de son coup de son sang au passage) et ses copains, elle se fait manipuler, puis tuer sans ménagement.
Des finals resteront pour moi, mémorables: la mise en scene dans l'entrepôt avec le dentiste, l'arrivée de debra et quinn chez le tilden...!
Vivement la saison 6

ps :
ce dialogue m'a troublé, que doit t'on y comprendre vraiment...
dexter
Mais je veux que
tu sois heureuse.
deb::
Je le suis. Je suis heureuse.
dexter:
Tu dois l'être aussi.
deb:
Maintenant que tout est fini,
je veux dire.

flo69700
Serial Débutant

Inscription le : 14/12/2009

Masculin Age : 27

Message par Dudu34 le Lun 20 Déc 2010 - 21:45

stevegoren a écrit:Comme incohérence, je ne garde que celle du Téléobjectif de Liddy, le reste s'explique assez bien comme l'a fait Lavplus.
Même si le final se voulait plutôt psychologique, je trouve tout de même que ça aurait dû être plus tendu, supense, et spectaculaire, en grattant sur d'autres scènes un peu trop longues, genre les embrouilles du couple Battista-Laguerta qui n'apportent finalement pas grand'chose.
En fait, pas mal de pistes qui finissent mollement, comme Santa Muerte et le fils de Trinity qui pouvait reconnaître Dexter. Comme si on avait voulu mettre trop de choses dans cette saison. Enfin de compte, avec un tel programme, 12 épisodes ne suffisaient pas.
Et puis surtout:
Je crois qu'ils sont passés à côté d'un truc intéressant pour la saison 6. Plutôt que régler la scène de la rupture en 5 min avec Lumen qui comprend qu'elle n'est pas faite pour ça, ça aurait pu être beaucoup plus progressif, et constituer une des trames de la saison 6.

tu as tout à fait raison, de fois je me dit que si la série était standard soit 22 épisodes toutes les incohérences n'aurait pas eu lieu, les scénaristes auraient eu le temps d'approfondir tout ça rolleye

Dudu34
Serial Actif

Inscription le : 24/11/2010

Féminin Age : 34

Message par Masuka le Lun 20 Déc 2010 - 23:06

flo69700 a écrit:Bonjour, je reviens sur ce forum un an après...
Autant l'année dernière la mort de rita faisait qu'on était très impatient de savoir comment dexter allait s'en sortir, autant là une toute autre intrigue pourra s'installer la saison 6.
Ceci étant, comme à chaque saison dexter à évolué, il prend conscience que "sa noirceur" est en lui, et qu'elle ne le quittera plus.
Je ne relève pas les "incohérences" qu'evoquait zzz plus tôt, ca ne gène pas à l'avancée et à la compréhension (et c'est surtout pas très important).
Les ptites histoires hors intrigue principale genre relation laguerta-baptista, affaire liddy-quin, episode fugue de l'ado rebelle, la nounou etc...ne m'ont pas géné non plus (sinon on bacle la saison en 7 episodes et c'est fini...)
Même la gestion de l'après rita, si elle avait pu etre plus efficace, a été assez bien menée, pour moi.
Non, là ou j'ai été décu, c'est le dénouement de l'affaire santa muerte
(et la disparition par la suite de la nouvelle flic qui s'est opposé a deb...), beaucoup trop rapide; et par le dénouement de la saison qui a été trop trop rapide à mon gout, liddy meurt, chase meurt ; surtout qu'à la fin on a 15 minutes ou le rythme se ralentit, sans reelle action.
2 personnages resteront pour moi très enigmatiques : jordan chase evidemment qui n'hésite pas a rameuter debra et Quin chez tilden, puis l'episode d'après kidnappe lumen. Eva green : traumatisé par chase (qui porte autour de son coup de son sang au passage) et ses copains, elle se fait manipuler, puis tuer sans ménagement.
Des finals resteront pour moi, mémorables: la mise en scene dans l'entrepôt avec le dentiste, l'arrivée de debra et quinn chez le tilden...!
Vivement la saison 6

ps :
ce dialogue m'a troublé, que doit t'on y comprendre vraiment...
dexter
Mais je veux que
tu sois heureuse.
deb::
Je le suis. Je suis heureuse.
dexter:
Tu dois l'être aussi.
deb:
Maintenant que tout est fini,
je veux dire.

Les incohérences c'est pas très important ? C'est à cause de ça que la série perd en crédibilité, en qualité et donc en intérêt. Dans ce cas, pourquoi se casser la tête à faire des intrigues qui tiennent la route ? C'est vrai, tant que ça "gêne pas la compréhension"... Ce sont pas des petites incohérences cette année, c'est carrément des oublis, des trous béants dans le scénario ! Tu dis que l'après Rita est bien géré, en fait il n'est pas géré du tout puisqu'on n'en parle absolument pas.

Excuse-moi mais, sans avoir voulu être désagréable, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement là.

Masuka
Serial Débutant

Inscription le : 09/04/2010

Masculin Age : 25

Message par flo69700 le Mar 21 Déc 2010 - 0:01

uC était un point de vue pas un raisonnement,
Je dis juste que les incohérences ne m'ont pas choqué (celle
Relevé page précédente) mais c est vrai que trois ou quatre épisode de plus
Aurait permis de combler ce qui nous à parru comme too fast
Et. Pas satisfaisant

Dernière édition par flo69700 le Mar 21 Déc 2010 - 0:06, édité 1 fois

flo69700
Serial Débutant

Message par RenoDex le Mar 21 Déc 2010 - 0:04

flo69700 a écrit:C était un point de vue pas un raisonnement,
mais c est vrai que trois ou quatre do de plus
Aurait permis de combler ce qui nous à parfums comme toi fast
Et. Pas satisfaisant

Waouh !!! ET j'ai pas bu une goutte d'alcool. En clair, tu voulais dire quoi ? Si j'étais en face de toi, à l'oral, en vrai, tu formulerais comment cette phrase ? edente

RenoDex
Serial Débutant

Inscription le : 22/11/2010

Masculin Age : 36

Message par flo69700 le Mar 21 Déc 2010 - 0:11

RenoDex a écrit:
flo69700 a écrit:C était un point de vue pas un raisonnement,
mais c est vrai que trois ou quatre do de plus
Aurait permis de combler ce qui nous à parfums comme toi fast
Et. Pas satisfaisant

Waouh !!! ET j'ai pas bu une goutte d'alcool. En clair, tu voulais dire quoi ? Si j'étais en face de toi, à l'oral, en vrai, tu formulerais comment cette phrase ? edente

J ai éditer depuis dsl je suis sur le phone ca à fait foirer ma phrase hippy

flo69700
Serial Débutant

Message par Leeon le Mar 21 Déc 2010 - 11:16

Oui je suis d'accord, moi ce qui m'a vraiment gêné c'est que ce soit bâclé. Si ça n'avait pas été bâclé, alors il y aurait eu beaucoup moins d'incohérences je pense...

Leeon
Serial Actif

Inscription le : 21/09/2010

Message par Madison le Sam 1 Jan 2011 - 23:07

Épisode décevant et bâclé, plein d'incohérences, bref je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur 13 pages.
Cependant, la scène finale de l'anniversaire était réussi à mon goût, cela a même un peu rattrapé l'épisode en lui même. Je trouve le monologue de Dexter d'une morale absolument tragique mais tellement véridique avec l'ensemble de la saison. Il a cru qu'il pouvait être humain, être aimé pour ce qu'il est vraiment, et ne pas jouer un perpétuel rôle. Mais suite au départ de Lumen tout s'effondre, il ne pourra jamais être aimé pour ce qu'il est, il aura toujours ce besoin de tuer il ne peut s'en défaire, et pour lui c'est un lourd fardeau que d'avoir cette noirceur. "Nothing is set in stone...not even darkness" Personnellement je voyais plus cette phrase, comme une lueur d'espoir : Lumen a réussi à se débarrasser de son "dark passenger", pourquoi pas lui un jour? "But wishes, of course, are for children".
Contrairement à ce qui a été dit le personnage de Dexter a extrêmement évolué au cours de cette saison, il se découvre de plus en plus, il sait qu'il peut-être aussi humain.
J'ai aussi lu qu'à l'anniversaire il paraissait... heureux? C'est là que je trouve le jeu d'acteur de Michael C Hall brillant. C'est l'anniversaire de son fils donc il fait mime d'être un minimum heureux mais on voit bien qu'il est totalement déconnecté, de la tristesse et de la noirceur règnent dans ses yeux. Surtout au moment de souffler la bougie. Puis comme quelqu'un a dit, la bougie est un fort symbole...il éteint la lumière, le chapitre est clôt on passe à une étape suivante d'autant plus que le prénom Lumen n'est pas choisi au hasard, c'est une unité de symbole pour mesurer la puissance lumineuse...
En parlant d'elle, je pense qu'elle pourrait revenir vers la fin de la saison 6. Elle est plus importante qu'on le croit, puisqu'elle est la seule personne encore vivante - Hormis Quinn -à connaître son secret, il connait aussi son histoire. Il y a un véritable lien entre eux. Et après tout ce qu'elle a vécu je doute qu'elle puisse refaire sa vie, voilà comme si de rien n'était, elle est partie trop tôt en une nuit tu ne peux pas faire le bilan d'une telle aventure. Puis on ne l'a pas vu partir non plus. D'autre part, c'était bien la première fois que je voyais Dexter aussi heureux quand il était avec Lumen (via la scène du bateau, bien que soit un tantinet cliché) - Avec Rita il se conditionnait dans une certaine forme de vie parce qu'il devait le faire - et vu que dans encore aucune saison entière Dexter fut célibataire, les scénaristes mettrons une nana c'est obligé (ça fait augmenté l'audimat de toute façon). Intégrer encore une nouvelle idylle dans vie serait totalement fantaisiste. Donc je pense bien que Lumen pourrait revenir. Affaire à suivre.

Je rejoins certain sur le fait que Debra peut en effet avoir un soupçon ou plus que cela. Au moment ou elle découvre les Justiciers, à travers la bache on peut voir les couleurs des vêtements. Hors elle avait vu son frère le jour même, sur l'enquête de la mort de Liddy. Elle peut avoir reconnu son T-shirt. Elle savait aussi qu'il hébergeait Lumen qui a les mêmes critères physiques que les filles du barils. Puis comme il a été dit, le dialogue entre eux lors de l'anniversaire était suspect.

Bon j'ai pas mal écrit en fait, j'étais vachement lancée dans mon avis du dernier épisode xD

Madison
Serial Débutant

Inscription le : 01/01/2011

Féminin Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/madison.mosser

Message par Jack's le Dim 2 Jan 2011 - 11:49

Très belle analyse sur cette dernière cène qui effectivement, avec du recul, était plutôt réussie.
C'est tout ce que j'avais à dire (je me suis suffisamment exprimé sur cet épisode je pense edente )

Jack's
Serial Actif

Inscription le : 02/10/2010

Masculin Age : 20
Emploi : Lycéen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1350819121

Message par Marieste le Mar 25 Jan 2011 - 8:21

Avec le recul, ce qui m'interroge c'est surtout la présence d 'Emily Birch. J'ai bien compris qu'elle est un moyen d'attirer Lumen et Dexter dans les filets de Jordan Chase mais finalement, on ne sait rien de cette histoire avec Chase. Pourquoi est elle sous son emprise, pourquoi n'a t-elle pas été tuée il y a vingt ans? J'ai raté quelque chose, un moment clef peut être?

Marieste
Serial Débutant

Inscription le : 20/01/2011

Féminin Age : 43

Message par Gaston le Mar 25 Jan 2011 - 15:56

Ouais, c'est vrai, j'ai pas bien compris non plus...

Gaston
Serial Débutant

Inscription le : 13/11/2010

Message par Dudu34 le Mer 26 Jan 2011 - 11:25

marieste a écrit:Avec le recul, ce qui m'interroge c'est surtout la présence d 'Emily Birch. J'ai bien compris qu'elle est un moyen d'attirer Lumen et Dexter dans les filets de Jordan Chase mais finalement, on ne sait rien de cette histoire avec Chase. Pourquoi est elle sous son emprise, pourquoi n'a t-elle pas été tuée il y a vingt ans? J'ai raté quelque chose, un moment clef peut être?

tu n'as rien raté ça fait partie des incohérences on na rien su de ce personnage est c'est bien dommage

Dudu34
Serial Actif

Inscription le : 24/11/2010

Féminin Age : 34

Message par Dexter_dexter le Mer 9 Fév 2011 - 13:20

marieste a écrit:Avec le recul, ce qui m'interroge c'est surtout la présence d 'Emily Birch. J'ai bien compris qu'elle est un moyen d'attirer Lumen et Dexter dans les filets de Jordan Chase mais finalement, on ne sait rien de cette histoire avec Chase. Pourquoi est elle sous son emprise, pourquoi n'a t-elle pas été tuée il y a vingt ans? J'ai raté quelque chose, un moment clef peut être?

Emily avait expliqué qu'elle avait aidé Chaise a l'époque ou celui ci était plutôt enrobé...
Elle a l'air plutôt fragile psychologiquement,étant donné la grande influence de Chase,celui ci a su se servir d'elle.
Mais c'est vrai que c'est assez vague,cela laisse place a l'imagination de la personne qui regarde la série,chacun se fait sa théorie.....
bye bye

Dexter_dexter
Serial Actif

Inscription le : 09/02/2011

Féminin Age : 28
Emploi : killer

Message par Boug le Mer 9 Fév 2011 - 22:08

Il l'a dit. C'est sa muse. Il était introverti, n'avait pas de pouvoir, pas d'ambition non plus. La journée ou il a crié "Take it" à son groupe pour qu'ils la violent, c'est là que tout a commencé. Il l'a gardait en vie parce que c'était sa muse.

Boug
Serial Débutant

Inscription le : 28/09/2010

Masculin Age : 53

Message par Dexter_dexter le Mer 9 Fév 2011 - 22:16

la preuve est autour de son cou,avec se pendentif(flacon de sang)
en gros c'est sa révélations......
Son trophées comme le dis notre cher Dexter!

Dexter_dexter
Serial Actif

Inscription le : 09/02/2011

Féminin Age : 28
Emploi : killer

Message par Marieste le Sam 12 Fév 2011 - 8:42

Merci, ça me paraît plus clair en effet!

Marieste
Serial Débutant

Inscription le : 20/01/2011

Féminin Age : 43

Message par Orsonhodgec le Mer 6 Avr 2011 - 18:42

Une petite question d'un truc que j'ai pas trop compris : Comment Dex fait pour innocenter Quinn ? C'est bien le sang de Liddy sur la chaussure...

Orsonhodgec
Serial Actif

Inscription le : 01/03/2011

Message par Le passager noir le Mer 6 Avr 2011 - 19:12

Et bien il dit que ce n'est pas le sang de Liddy mdr (si je me souviens bien)

Le passager noir
Serial Modé

Inscription le : 08/01/2009

Emploi : Elève Gendarme

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=100001800204662

Message par Ice Truck Killer le Mer 6 Avr 2011 - 19:39

Ouais, il fausse les données (comme quoi en fait il peut vraiment faire ce qu'il veut vu que presque tout va à lui rolleye)

Ice Truck Killer
Serial Actif

Inscription le : 27/02/2011

Emploi : Lycéen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1613384777

Message par Dexter & Rita le Jeu 7 Avr 2011 - 19:32

Moi j'ai aimé ce dernier épisode, surtout quand Deb trouve Lum et Dex, j'ai halluciné quoi, je me suis vraiment demandé si elle allait passer la bâche ... dans sa tête j'imagine le bordel surtout si elle a des soupçons sur le Justicier lol
Le départ de Lumen m'a beaucoup étonné, je m'y attendais pas encore une fois Dex se retrouve seul, cela va t-il le rendre encore plus noir ? Ca va être la grande question pour ma part je pense qu'il ne trovuera jamais personne pour partager son lourd secret ... pourtant Lumen était vraiment tout près mais c'est logique qu'après sa vengeance elle n'ai plus envie de tuer de là à abandonner Dexter ça me désole un peu.
La dernière scène résume bien la situation, j'ai aimé le dialogue avec Astor le deuil de Rita est à peu près fait à part qu'il s'en voudra à vie.

Une saison 5 en deça de la 4 logique, la 6 devrait je pense reprendre de plus belle, Deb va bien finir par avoir de sérieux doutes je pense, quand à Quinn on s'en sort vraiment juste, Liddy a eu ce qu'il méritait lol

I Love Dexter

Dexter & Rita
Serial Débutant

Inscription le : 06/04/2011

Masculin Age : 28

Message par Le passager noir le Jeu 7 Avr 2011 - 19:46

Ouais j'espère aussi que Dex sera plus sombre, comme lors de la saison 1, faudrait que je revois cette saison, j'étais mitigé après l'avoir vue... Mais je pense que la 6 sera bien meilleure il va surement y avoir un vrai tournant, Dex va se faire démasquer j'en suis presque certain ^^

Le passager noir
Serial Modé

Inscription le : 08/01/2009

Emploi : Elève Gendarme

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=100001800204662

Message par Dexter & Rita le Jeu 7 Avr 2011 - 19:52

Oui ça devient vraiment tout tout proche ... Deb est vraiment une bon Flic lol
Et Quinn sait maintenant heureusement qu'on l'a soupçonné pour Liddy autrement Dex était cuit, n'empêche ça me fait mal au coeur de le voir encore seul décidément Harry avait peut-être raison, j'espère que non. Mais ça sent pas bon tout ça ... vivement la 6 quand même, je me referai bien toutes les saisons tiens mdr

Dexter & Rita
Serial Débutant

Inscription le : 06/04/2011

Masculin Age : 28

Message par Eleane le Ven 8 Avr 2011 - 14:27

J'ai eu l'impression que Dexter était pour la 1ère fois de sa vie amoureux. Il a trouvé en quelque sorte son âme soeur, et il ne pourra plus jamais tomber amoureux. J'ai trouvé le personnage de Lumen très fort et pour moi c'est l'un des personnages féminins les plus intéressants. Sur le moment j'ai trouvé que Lumen avait des airs de Rita, est ce fait expret ?
Je pense que la 6ème saison va être intense. Deb se doute de quelque chose. Quinn sait plein de trucs. Et pour une fois le copain "saisonnier" de Deb est en vie siffle Est ce que cela va durer ? mystère..

Eleane
Serial Débutant

Inscription le : 26/03/2011

Féminin Age : 44

Message par Orsonhodgec le Ven 8 Avr 2011 - 18:37

C'est vrai que les copains de Deb se font souvent ou tuer, ou persecuter !
La saison 6 n'est malheuresement pas très ouverte...J'espere seulement qu'ils vont garder l'idée que Deb se rapproche de la vérité. Et j'éspère aussi que, sans nous faire un ersatz de Doakes, Quinn ne va pas lacher l'affaire sur le secret de Dexter !

Orsonhodgec
Serial Actif

Inscription le : 01/03/2011

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut